+33 6 03 98 33 90 [email protected]

Episode 11 : Attention ! Une (très) grosse vague se lève !

par | Avr 21, 2020 | Podcast | 0 commentaires

Retrouvons-nous sur les réseaux !

 

Les regards sont rivés sur la crise sanitaire et l’évolution du virus COVID19.

Serons-nous bientôt dehors ? Avons-nous atteint le pic de la crise ? Y-aura-t-il un deuxième confinement en Octobre ? Quelles stratégies mettre en place pour récupérer la perte de CA ?

La liste de questions d’actualité est longue mais elles prennent tellement de place que j’ai été ébahi de voir à quel point l’immense majorité refuse de voir plus loin que le strictement immédiat (et ce indépendamment de la taille de l’entreprise). Pourtant, quand on s’intéresse un peu aux mouvements globaux et systémiques, il y a de quoi se prendre la tête !

Alors que le monde s’est mis en pause et que 3,5 milliards de personnes sont confinées, le système s’écroule sous nos yeux mais nous sommes trop occupés à regarder ailleurs. Voici dans cet épisode un récapitulatif rapide de faits concrets et officiels, sans interprétation ni catastrophisme : un simple questionnement qui doute fortement que l’économie reparte en U…

Ce qui se lève est une (très) grosse vague, probablement la plus grosse de l’histoire de l’économie moderne. Et quand les temps sont durs, ce n’est pas dans les process, ni dans les stratégies que l’on retrouve les meilleurs résultats, tout ça est trop incertain et ne tient qu’à un fil, c’est dans l’humain et sa résilience.

Alors se lève la grande question : sommes-nous prêts ? Il le faudra, car nous avons accepté d’être leaders… mais ça c’est une autre histoire et ce sera pour de prochains épisodes. 

Voici un résumé de certaines des données évoquées dans ce podcast qui sent le iode et la session de gros surf :

 

Attention à la vague : quelques donnés concrètes

Un exemple des données économiques et financières de ce confinement. Elles servent, entre autres, à illustrer les propos de cet épisode.

Vous avez aimé ce podcast ?

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à apporter votre contribution.

Merci, on se retrouve au prochain épisode !

 

Et après, retrouvons-nous sur les réseaux pour encore plus de contenu !