+33 6 03 98 33 90 [email protected]

Episode 13 : Le Nouveau Leadership est Masculin et Féminin

par | Mai 9, 2020 | Podcast | 1 commentaire

L’histoire de ce podcast commence avec une image qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui compare les résultats obtenus dans la gestion de la crise pandémique par des leaders femme et des leaders homme.

Tableau comparatif Covid-19 et gestion de la pandemie par des leaders femme et des leaders homme. Source : CNN

Une comparaison écrasante mais qui, derrière l’évidence statistique, pourrait nous inciter à tomber dans un piège ô trop connu : la séparation et l’opposition des sexes. Est-ce le propre de nouveau leadership ? Ou doit-on voir au-delà ?

 

Le nouveau paradigme du leadership ne serait-il pas de nous arracher à deux mille ans de dualité limitante, et d’embrasser notre unicité masculine et féminine, que nous soyons homme ou femme ?

Car peu importe votre genre : il y a en vous du féminin et du masculin. C’est ce que nous apprend la philosophie orientale du Yin et du Yang qui considère ces deux éléments constitutifs de tout être vivant et ne contemple son développement durable et sain que dans une cohabitation équilibrée des deux manifestations, eternellement intriquées, d’une même réalité.

Bien plus loin que les préceptes philosophiques, c’est un Frédéric Laloux en personne, auteur du best seller Reinventing Organizations, qui intègre dans sa définition du nouveau leadership opale, degré le plus élevé de l’évolution paradigmatique managériale : un parfait équilibre entre énergies masculines et féminine.

Pour en savoir, profitez de ce nouvel épisode de votre chaine de podcasts : Un Accent sur le Nouveau Leadership !

Vous avez aimé ce podcast ?

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à apporter votre contribution.

Merci, on se retrouve au prochain épisode !

 

Et après, retrouvons-nous sur les réseaux pour encore plus de contenu !