+33 6 03 98 33 90 [email protected]

METTRE L'HUMAIN AU CENTRE EST UNE STRATEGIE A TOUS LES ETAGES. RISQUES ET PROMESSES VONT DE PAIR.

« Réinventez l’entreprise, libérez votre potentiel ! »

Iker Aguirre

 FORMATIONS

MANAGEMENT


« L’entreprise et son environnement ont muté, remettre l’humain au centre est devenu une condition sine qua non pour performer et survivre. Un vrai tsunami pour l’école traditionnelle du management ! » 


 FORMATION

MANAGEMENT ET AUTONOMISATION DES EQUIPES

La délégation n’exclut pas le contrôle, mais la confiance exclut le contrôle… Comment y parvenir ?

Dans un environnement en pleine mutation, exigent et source d’incertitude, la survie d’une entreprise dépend de la qualité de ses équipes. Après les limites de l’école du « control freak » et du management « de la carotte et du bâton », comment faire pour motiver les équipes ? Comment fonctionner en autonomie sans que vous perdiez le sommeil ? Comment réussir avec enthousiasme et bien-être, sans frôler le burnout ?

Dynamique de groupe, donner du sens, leaderships émergents, libération des équipes et du potentiel… Dans cette formation pour apprenez à manager en remettant l’humain au centre pour autonomiser vos équipes, réussir une performance durable et retrouver la confiance. 



 FORMATION

ESPRIT D’EQUIPE ET DYNAMIQUES DE GROUPE

Esprit d’équipe : le Saint Graal du management. Or, impossible de l’atteindre sans une dynamique de groupe solide. Les leviers de motivation et d’engagement sont multiples. Remettre l’humain au centre de votre management est générateur d’enthousiasme, de réussite, de développement et d’épanouissement au travail. Le tout sans oublier la performance et vos objectifs de croissance.

Alimenter une dynamique de groupe passe par la santé et la qualité des partages et des relations. La notion même de leadership retrouve une nouvelle définition d’action. Esprit d’équipe, dynamique de groupe et leadership sont inséparables. La qualité de l’un influence les deux autres.

Dans cette formation vous apprenez une nouvelle approche du leadership, des outils concrets pour créer des dynamiques enthousiasmées et durables et une approche progressive de la naissance de l’esprit d’équipe et de l’engagement des salariés. Vous découvrirez et vous apprendrez à appliquer des leviers de motivation beaucoup plus puissants que le management « de la carotte et du bâton » : le sens, le rêve partagé, les actions symboliques, le leadership émergent… Vous découvrirez une forme nouvelle de management… 



 FORMATION

MANAGEMENT ET SENS

Donner du sens au travail c’est donner aux salariés une raison valide de se lever tous les matins pour affronter le monde. C’est un levier puissant de motivation, d’engagement et de performance. Quand le sens fait défaut, il rime avec désengagement, absentéisme, baisse de résultats, démotivation, apathie et, dans les cas les plus extrêmes, burnout, dépression et actes regrettables.

Le sens donne une raison d’être. Il donne l’impression d’oeuvrer pour quelque chose qui vaille la peine d’être vécue, pour un sentiment d’être utile, à soi et aux autres. Il renforce l’appartenance.

Pendant longtemps, on a cru que le seul moyen de donner du sens était de « passer à la caisse ». Aujourd’hui, ce n’est plus suffisant et l’entreprise ne sait pas faire. Les salariés veulent oeuvrer pour quelque chose de plus grand qu’eux, pas un actionnaire qui presse le citron pour s’enrichir. Empreinte sociétale, leadership par l’exemple, développement, performance durable, autant de leviers de sens… mais il en existe d’autres.

Dans cette formation vous apprendrez à identifier les leviers de sens de vos salariés. Vous découvrirez l’importance de l’alignement de sens dans la performance durable de l’entreprise. Vos politiques RH prendront un tournant clef qui éliminera grand nombre des déboires managériaux traditionnels et réduira drastiquement les erreurs à l’embauche. Vous découvrirez aussi des outils pratiques pour donner du sens à votre quotidien, à votre activité et à vos équipes, ceci quel que soit votre métier et votre marché. Vous découvrirez un nouveau levier de management puissant !



 CYCLE LONG

MANAGEMENT LIBERATEUR 

L’entreprise libérée défraie la chronique et suscite de nombreux débats. C’est un modèle extrême mais fort inspirant. Nous aimons parler plutôt d’entreprise libérante car les chemins vers l’entreprise autogérée sont nombreux. D’ailleurs, beaucoup de dirigeants humanistes ne se reconnaissent pas dans le terme entreprise libérée.

Or, quand vous faites un pas en arrière, vous réalisez que tous parlent la même langue. Chacun aura trouvé son parfait équilibre, unique, entre management humaniste, performance durable et autonomie des équipes. Quel que soit le modèle étudié, l’humain est au centre de l’entreprise libérante. Son mode de fonctionnement, de gestion et de management infirme toutes les règles de l’entreprise traditionnelle, jadis considérées comme immuables.

Les promesses sont extraordinaires et font rêver. Mais la donne change tellement que ce changement de culture pose plus de questions que la plupart ne sont capables de répondre. Comment faire pour libérer le potentiel de mes équipes, de mon entreprise ?

Il n’existe pas de formule miracle standard. Chaque entreprise est unique, comme le chemin qu’elle s’apprête à parcourir. Par contre, que vous parliez d’entreprise libérée, agile, partagée, autogérée, épanouissante, consciente, responsabilisante, de pyramide inversée, de holacraty, de sociocratie, etc., toutes ont suivi un même fil rouge. Ce qui les différencie dépend de leurs choix et du stade dans le processus qu’ils ont choisi pour s’arrêter et se définir.

Dans ce cursus long de formation vous découvrirez les grandes étapes de ce chemin. Vous prendrez conscience que les promesses sont multiples et alléchantes. Mais vous réaliserez aussi que pour y arriver vous devrez éviter des pièges, parfois dangereux, et contourner des obstacles. Vous apprendrez à les anticiper. Vous découvrirez les principaux points de bascule du processus. Vous apprendrez à incarner le changement dans un nouveau leadership humaniste. Vous prendrez conscience de l’importance du cadre et de son évolution pour incarner le changement. Vous capitaliserez alors sur des équipes engagées, des leaderships émergents et vous prendrez conscience des vrais leviers de performance quand l’humain est au centre. Vous découvrirez que les objectifs et les plans d’action ne sont que la pointe d’un iceberg qui cache, sous sa ligne de flottaison, l’importance de la dynamique de groupe, des défis de posture inhérents au processus, l’intention, la confiance et l’harmonie. Dans les modules les plus avancés de cette formation vous trouverez jusqu’aux leviers pour un Management Opale, conscient, éveillé et responsable, le degré ultime de progression dans l’aventure de l’entreprise libérante.

Ce cycle long de formation se base sur l’analyse et étude de nombreuses entreprises libérées et assimilées mais surtout sur l’expérience vécue de libération, totale ou partielle, de diverses entreprises (TPE, PME et grands groupes), en France et à l’étranger, entre 2000 et aujourd’hui. C’est une formation concrète, pragmatique, « les mains dans la cambouis ». Le cycle long comprend aussi une formule de suivi et d’accompagnement personnalisé entre les séances de formation.


L'organisme de formation d'Iker Aguirre, Wing Consulting, est datadocké.

 FORMATIONS LEADERSHIP


« Le nouveau leadership, quand il met l’humain au centre passe par l’éveil du potentiel intérieur pour contribuer ensuite à l’éveil du potentiel des équipes. Un vrai parcours de connaissance de soi ! » 


 FORMATION

METHODE MINUTE!®

40 EXERCICES POUR EVEILLER LES POUVOIRS DU CERVEAU

La méthode Minute® s’inspire à la fois des secrets des grands champions (sportifs de haut niveau, champions du monde, médaillés olympiques, etc.), des sportifs extrêmes (surf de gros, ski et snowboard extrêmes, base jump, wingsuit, etc.), des grands leaders du monde de l’entreprise et des grands méditants. Certains des champions qui ont contribué à la naissance de la Méthode Minute!® affirment que c’est la découverte de ces secrets qui a fait leur succès. 

Ensemble, ils nous apprennent à sonder le meilleur de notre potentiel pour l’exprimer pleinement. Seule une infime partie de ce potentiel s’exprime dans l’entreprise moderne car notre système éducatif ne valorise qu’une seule aptitude : l’intelligence rationnelle. Pourtant, nos trois cerveaux recèlent d’un potentiel extraordinaire que vous pouvez mettre au service de votre performance, leadership, bien-être et équilibre de vie.

Dans cette formation (en trois niveaux) vous apprendrez à éveiller les trois grandes sources de « big data » qui sommeillent en vous. Vous découvrirez le meilleur moyen d’accéder à cette information, pour la trier et l’utiliser à votre avantage. Vous apprendrez à mieux :

  • développer vos intelligences multiples : intelligence émotionnelle, intuitive, empathique, sensorielle, etc.
  • performer : meilleure concentration, meilleure mémoire, prise de parole en public, calme face à l’épreuve, inspiration et créativité, etc.
  • gérer vos émotions : gestion des émotions, canaliser l’énergie émotionnelle, inspirer des émotions positives, gestion de la peur et des émotions négatives, rapport à la douleur, empathie, protection des éléments extérieurs polluants, etc.
  • devenir un leader positif : intention, optimisme, rapport à l’effort, joie et enthousiasme, confiance, etc.
  • gérer vos ressources : gestion du stress, amélioration du sommeil, récupération flash, etc.
  • éveiller le potentiel en sommeil : communication subtile, charisme et leadership, etc.


 FORMATION

PLEINE CONSCIENCE ET LEADERSHIP

« Ici et maintenant, mes problèmes n’existent pas »… La pleine conscience recèle d’une profondeur insondable. Au-delà des exercices conventionnels de pleine conscience (scan corporel, observation des émotions et des pensées, méthode MBSR®…), la pratique de la méditation de pleine conscience a des vertus extraordinaires pour les leaders de l’entreprise moderne. Si aujourd’hui les promesses de la pleine conscience tournent autour de la gestion du stress, de la joie intérieure et du rapport au moment présent, peu sont capables d’offrir une contextualisation concrète de ses bénéfices dans le monde de l’entreprise.

Dans cette formation (de trois niveaux) vous découvrirez tous les bienfaits de la pleine conscience appliquée au monde de l’entreprise et à votre carrière. Ceux qui, par ailleurs, seront considérés comme les effets principaux de cette pratique seront, ici, des effets collatéraux, certes positifs mais secondaires. La pleine conscience ouvre les portes d’un potentiel de management, de leadership, de performance, d’équilibre, de conscience et de qualité de présence que vous serez ébahi de découvrir en vous. 

Rares sont les programmes, au monde, qui offrent une approche de la pleine conscience pour professionnels comme celle que vous allez découvrir ici.


L'organisme de formation d'Iker Aguirre, Wing Consulting, est datadocké.

 FORMATIONS 

MANAGEMENT DURABLE


« Quand le citron est trop pressé il finit par s’assécher. Quand l’humain s’assèche le désengagement et le burnout, parfois pire, vous guettent. Le temps est venu de mettre l’humain au centre avec un management durable. »


 FORMATION

PREVENTION DU BURNOUT

32 millions de français seraient exposés au risque de burnout, soit 12% de la population active. En cas de burnout grave, le dirigeant et le manager s’exposent à des risques juridiques lourds pouvant aller jusqu’au tribunal pénal. Outre la souffrance des principales personnes concernées, principale source de mal-êtredésengagement, absentéisme, perte d’efficience, dégradation de l’ambiance au travail, baisse de la qualité, baisse de la performance, dégradation du climat social, difficultés managériales, arrêts de travail, débordements émotionnels, suicides au travail… la liste de maux qui sévissent sur l’entreprise est longue. Le responsable : l’épuisement au travail. Il est grand temps de remédier à cela :

  • pour le bien-être des salariés, des managers et des dirigeants concernés,
  • pour renouer avec un environnement de travail qui soit source de performance durable, avec un retour de l’humain au centre.

Le burnout ne se théorise pas, difficile (impossible ?) de le comprendre vraiment, dans sa complexité inextricable, sans l’avoir vécu. Cette formation est un témoignage de première main d’un dirigeant (devenu formateur) l’ayant souffert en 2009, avec une expérience de mort imminente. Iker Aguirre a aussi accompagné des centaines de dirigeants, managers et entreprises dans le parcours de prévention ou de rémission. Il a aussi contribué à la mise en place de programmes nationaux de bien-être destinés à plus de 4.000 entreprises en France.

Dans cette formation vous apprendrez les fondamentaux sur le burnout, les étapes progressives de dégradation et les signaux d’alarme. Vous apprendrez à vous poser les bonnes questions. Vous aurez des clefs pour minimiser le risque de burnout dans votre structure ou votre vie, seul moyen de vous protéger du risque (personnel et juridique) de ce syndrome d’épuisement au travail. Vous découvrirez derrière le risque une pléthore d’outils et de solutions qui non seulement limiteront le risque mais qui, en plus, seront source d’épanouissement au travail, de performance durable et d’engagement. Cette formation est une approche constructive et salvatrice, à l’opposition d’autres approches parfois catastrophistes. Vous apprendrez tout sur la nouvelle posture de leadership qu’exige un management durable et humaniste. Vous saurez construire les conditions idéales pour éviter le risque, accueillir ou accompagner les personnes en souffrance vers un espace de rémission puis d’épanouissement. 


L’homme honorable commence par appliquer ce qu’il veut enseigner; ensuite il enseigne.

Confucius

Newsletter libérée