Podcast 55 : Ça Craint ? Une Question de Posture…
Ça y est ! Nous y sommes… Les premières goutes de la déferlante commencent à nous tomber dessus. On parlait de tsunami pendant la crise sanitaire… Ce n’était qu’une ridule comparée à ce qui nous attend.
On peut débattre longtemps sur les raisons, justifiées ou pas, de cette débâcle mais, honnêtement, maintenant nous avons autre chose à faire : nous soucier de la survie de nos entreprises !
Car, oui, ça craint.
La première réaction est de se demander que va-t-on pouvoir faire. En bon leader, vous embrayez direct sur des solutions, les mains bien dans le cambouis, comme vous avez toujours fait. Mais il y a un pré-requis à ça qui pourrait bien déterminer beaucoup de choses sur l’issue de vos efforts.
En réalité, vous avez trois choix :
- deux grands classiques de la posture, longuement rabâchés depuis de lustres, à coups de longues démonstrations
- une voie alternative, peut être devrais-je dire une voie du milieu ? Elle seule pourrait marquer toute la différence par tout ce qu’elle implique.
Pour étayer les propos, trois histoires puissantes, celle d’un Amiral de l’Armée Américain, James Stockdale, qui nous partage pourquoi a-t-il réussi à tenir 8 ans de tortures inhumaines, celle des Navy Seals, combattants d’élite de l’armée américaine (encore) et, pour finir, celle d’Albert Bosch, aventurier de l’extrême face à la mort et à l’exploit.
Un voyage face au miroir pour nous parler vrai et sortir volontairement de l’ignorance induite, voire parfois inconsciente. Le tout sur fond neurosciences et de prospective.
ATTENTION : Cet épisode n’est pas pour donner des leçons. Malheureux celui qui prétend le faire dans les temps qui courent ! Ceci est juste un partage entre vous et moi. Celui d’un dirigeant qui se pose les mêmes questions que vous, qui croule sous le poids de l’incertitude aussi et qui partage simplement des sources d’inspiration et les réflexions qui en découlent. Nous sommes ensemble dans la même galère.