Podcast 48 : Secrets de Leadership, Avec Emmanuel Faber (1/2)
C’est assez courant de lire des ouvrages de grands dirigeants qui font le bilan de leur carrière et de leurs succès. Il y a un lectorat qui raffole de ce genre de témoignages et j’en fais partie. Par contre, j’ai rarement senti autre chose qu’un ennui poli pour ces lectures. Certes, j’ai souvent salué l’audace et la force de volonté. Parfois il m’arrivait de me laisser impressionner par les élans visionnaires de certains mais rarement je n’ai croisé des hommes dignes d’être admirés pour autre chose que leur réussite matérielle.
La pénurie est sévère en hommes, vrais et inspirants. Si Diogène revenait à la vie, il retournerait séance tenante dans sa tombe. 2500 après il est toujours aussi difficile de trouver des hommes, des vrais pour inspirer plutôt que lobotomiser.
Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone, en fait partie. Je me suis laissé transporter par son livre dès le premier paragraphe. Je ne sais pas si c’est sa passion pour l’escalade qui a connecté avec la mienne pour le surf. Je ne sais pas si c’est la précision de ses mots et les wagons de pépites en or qu’il délivre avec précision chirurgicale. Je ne sais pas non plus si c’est la quantité de secrets qu’il livre quand vous savez lire entre les lignes. Le fait est que son livre, Ouvrir une Voie, aux Editions Guérin, a su me transporter là où peut de « grands » de l’entreprise n’on su m’y emmener. Tout y est.
A une époque où règnent des hommes tièdes et couards, ça fait du bien de voir qu’il en reste encore qui défendent d’avantage qu’un simple portefeuille mais sans jamais le perdre de vue pour autant. C’est là le juste équilibre qui pourrait changer la donne durablement car, dans un système économique, ce sont les acteurs de l’économie qui ont le pouvoir d’influencer le cours des choses. Il a assumé cette responsabilité et il a secoué plus d’un cocotier !
Et nous ?
Sommes-nous acteurs ou spectateurs ? La réponse à la question définira notre place dans l’univers des leaders, où une ligne démarque désormais ceux qui sont de ceux qui prétendent être.
Emmanuel Faber nous a montre une voie. Dans cet épisode, il l’ouvre en tête, nous sommes sa cordée.
Oserons-nous prendre le relais ensuite ?
Nous avons des pitch longs et difficiles devant. Le pire de la voie arrivera en Septembre.
Si cet épisode et l’exercice de réflexion qu’il invite à faire vous plait, je vous invite à découvrir la suite dans son livre.
Titre : Ouvrir une Voie
Auteur : Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone
Editeur : Editions
Iker Aguirre
6 Mai 2022
Découvrez tous les autres épisodes de la chaine
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à apporter votre contribution.
Merci, on se retrouve au prochain épisode !
Et après, retrouvons-nous sur les réseaux pour encore plus de contenu !
Linkedin: Profil Iker Aguirre
Facebook: Page Iker Aguirre